top of page

Physiothérapie

Nos physiothérapeutes allient une large gamme de compétences, chacune ayant ses propres spécialisations. Grâce à cette diversité, elles offrent des prestations très spécifiques qui répondent à une multitude de besoins en matière de traitement. Que ce soit pour la réhabilitation, la prévention ou le bien-être, notre équipe est prête à vous accompagner. Ensemble, elles s'assurent que chaque patient bénéficie d'un soin adapté et de qualité

Physiothérapie générale

La physiothérapie touche à différents domaines, tels que l’orthopédie, la traumatologie, la rhumatologie et la neurologie. Elle vise à améliorer ou à maintenir les capacités physiques des patients et leur qualité de vie.

Dans ce but, nous travaillons avec différentes techniques selon vos besoins. Par exemple, nos méthodes sont la mobilisation articulaire, le renforcement musculaire, le travail de l’équilibre, ou encore les exercices actifs / ergonomie.

2

Réathlétisation

Après une blessure ou une maladie, il est difficile pour un sportif amateur ou professionnel de retrouver son niveau initial. La réathlétisation est la phase finale et essentielle de la rééducation car elle vise un retour au sport. Par un entraînement encadré par le thérapeute, le membre lésé sera sollicité dans le contexte du sport spécifique pratiqué par le patient, afin de récupérer ses capacités physiques initiales, diminuer l’impact psychologique lié à la blessure et prévenir le risque de récidive. 

3

Rééducation de périnée féminin et masculin

Le traitement du périnée permet d’améliorer et corriger les problèmes du plancher pelvien, comme l’incontinence urinaires d’effort, la douleur, et l’urgenturie. Ces problèmes peuvent survenir après un accouchement, la ménopause ou une intervention chirurgicale.
Les techniques utilisées par notre physiothérapeute sont des exercices actifs, par biofeedback, et /ou l’électrostimulation.

4

Drainage Lymphatique Manuel

Le DLM est une technique spécifique qui vise à stimuler la circulation veineuse et lymphatique (eau). Lors d’une opération, d’une blessure ou d’une maladie, du liquide (la lymphe) s’accumule dans les tissus et provoque un oedème. Les manoeuvres de drainage ont pour but de diminuer l’oedème, l’inflammation et les douleurs afin de retrouver ou maintenir un potentiel fonctionnel maximal. Pour compléter le DLM et augmenter l’efficacité du traitement, des bandages ou bas de contention peuvent être ajoutés.

5

Grands Brûlés

La prise en charge d’une brûlure est complexe et s’étend sur la durée. Après la chirurgie de greffe de peau, il est primordial de lutter contre l’hypertrophie et la rétraction des tissus cutanés. La physiothérapeute appliquera des techniques de compression, de posture, d’étirement et de massage cicatriciel, dans le but maintenir les amplitudes articulaires fonctionnelles.

6

Rééducation du cancer du sein

Le cancer du sein nécessite une prise en charge physiothérapeutique précoce et spécifique, dont les interventions sont diverses : drainage lymphatique (et bandages si besoin), traitement des cicatrices de tumorectomies, mastectomies et reconstruction, mobilisation passive et active globale du membre supérieur pour maintenir/restaurer la capacité fonctionnelle et prévenir l’enraidissement de l’épaule. 

7

Mâchoire / ATM (Articulation temporo-mandibulaire)

Les dysfonctions de la mâchoire peuvent entraîner beaucoup de gênes fonctionnels (mastication, claquement, craquement), mais aussi des douleurs (migraines, douleurs cervicales, névralgies). Le traitement inclut des mobilisations de l’articulation, des massages et des exercices spécifiques.

8

Dry Needling

Le dry Needling consiste à stimuler de manière profonde et précise un trigger point (zone hypersensible, ‘’noeud’’ sur un muscle) avec une aiguille pour détendre celui-ci et diminuer la douleur.

Besoin de plus d'infos?

vous avez des incertitudes. on est là pour vous.

envoyez nous vos questions.

bottom of page