Triathlon : Booster ses performances

Triathlon : Booster ses performances grâce au coaching mental

Toute personne ayant un jour pratiqué un sport s’est vite vue confrontée à diverses théories, que cela concerne la préparation physique, mentale ou encore la récupération. Stretching et relaxation avant ou après l’effort ? Que faut-il manger et à quelle heure ? Dans cet article, nous mettons à l’honneur le triathlon et allons nous pencher sur la question de la préparation mentale spécifique à cette discipline en nous appuyant sur des résultats de recherches scientifiques afin de déterminer les méthodes les plus bénéfiques pour booster ses performances.

 

Habituellement, le coaching mental dans le domaine sportif se concentre sur des outils tels que l’imagerie mentale, la relaxation, la fixation d’objectifs, la gestion du discours interne ou encore la concentration. Un travail global sur ces différents aspects permet une maîtrise complète des « outils mentaux » utilisables par l’athlète. Les progrès effectués dans un domaine, par exemple concernant les techniques de relaxation, lui permettront d’étayer ses compétences dans les autres, comme ses capacités de concentration et les exercices d’imagerie mentale.

 

 

La préparation mentale du triathlète

 

Maîtriser les outils de préparation mentale avant une épreuve d’endurance (marathon, course cycliste, natation, triathlon, etc.) vous permettra de garder le contrôle de votre performance même lorsque vos muscles commenceront à faiblir. Et à force égale, c’est évidemment le mental qui fera la différence sur la ligne d’arrivée. Mais quels sont les outils à privilégier dans la discipline du triathlon?

 

Houston et al. (2011) ont démontré que les stratégies mentales qui prédisaient les temps de course les plus rapides incluaient des routines pré-compétition, l’usage de stratégies motivationnelles ainsi que la fixation d’objectifs de résultats.

 

La routine pré-compétition peut se définir en accord avec le préparateur mental et doit impérativement être répétée avant chaque compétition. Il s’agira donc de définir des stratégies réplicables dans n’importe quel environnement. Elle contiendra par exemple des exercices de relaxation et d’imagerie mentale ainsi que des auto-injonctions positives et motivantes (pour plus d’informations sur la gestion du discours interne (voir: http://www.betterme.ch/enhance-your-performance-by-mastering-self-talk/). Les objectifs généraux auront été fixés avec le préparateur mental, l’entraîneur et l’athlète auparavant, alors que les objectifs plus spécifiques pourront être adaptés avant chaque compétition.

 

Une autre étude (Richard C. Thelwell et Iain A. Greenlees, 2001) a montré des améliorations des performances de triathlètes après avoir suivi un programme de préparation mentale composé de fixation d’objectifs, de relaxation, d’imagerie mentale et de discours interne. La relaxation et l’imagerie mentale étaient utilisés par les coureurs afin d’augmenter leur motivation ainsi que pour influencer leurs variables physiologiques (exercice de visualisation de leurs muscles en plein travail afin de prévenir l’arrivée de l’acide lactique). La relaxation sera également utile dans la régulation des réactions émotionnelles, l’augmentation de la concentration, la prévention des blessures, ainsi que la récupération mentale et musculaire.

 

 

Conclusion

 

Les triathlètes, amateurs comme professionnels, peuvent bénéficier de l’apprentissage d’outils mentaux simples afin de booster leurs performances. L’exercice de techniques de relaxation, d’imagerie mentale, de fixation d’objectifs ou encore de gestion du discours interne peuvent être travaillés lors d’un coaching mental. Ces compétences pourront ensuite être transférées dans d’autres activités sportives ainsi que dans la vie professionnelle et privée des athlètes (gestion du stress, des émotions, objectifs de carrière, problèmes d’endormissement, de concentration).

 

 

Si vous êtes intéressé à travailler votre mental et acquérir la maîtrise de ces outils, n'hésitez pas à nous contacter!

 

METICS Santé & Performance

026 401 20 00

info@metics.ch

​www.metics.ch

 

Back

©Metics since 2013
Design By Chris Nguyen - Webcoding
Design NG Tornay & Faistonsite.ch