Spinning or Not Spinning?

Spinning or Not Spinning?

D’abord utilisé par les cyclistes de route et de piste durant les jours pluvieux et la saison d’hiver, l’indoor cycling est aujourd’hui populaire, et cela pour de bonnes raisons ; il requiert coordination et équilibre, et participe à la dépense énergétique.

 

Une séance type de spinning avec instructeur dure entre 45 et 60 minutes et est modelé en rapport à un parcours à l’extérieur. L’exercice peut être régulé personnellement en fonction de la perception de la difficulté grâce à des changements de cadence, de résistance et de positions du corps. Chaque session contient trois parties distinctes : échauffement, partie principale et retour au calme.

 

Etant donné que l’intensité des exercices peut être régulée personnellement en fonction de la perception d’effort subjective des participants, Peter R. Francis et al. (1999) ont cherché à savoir si une séance de spinning correspondait aux recommandations d’intensité pour avoir un bénéfice en terme de santé et de fitness. Selon ACSM Guidelines, les valeurs suivantes sont recommandées :

  • 55-65% de la fréquence cardiaque maximale (FCmax) ou 40/50 de la VO2max, et
  • 90% de la FCmax et de la VO2max pendant l’entraînement en intervalles,
  • durant 20 à 60 minutes,
  • 3-5 fois par semaine
  • pour une dépense énergétique d’au minimum 300kcal.

14 personnes saines de 18 à 48 ans ont participé à l’étude. La séance totale dure 90 minutes dont 39 minutes de vélo. Les chercheurs ont mesuré le volume d’oxygène consommé (VO2), la FC et la cadence de pédalage. Un enregistrement des données à lieu toutes les minutes. Chaque participant est encouragé par un instructeur sur vidéo afin que les stimulations par encouragement soient identiques pour tous. La séance s’est composée comme telle :

  • Minutes 0 à 11 : Echauffement
  • Minutes 12 à 37 : partie principale par intervalle training
  • Minutes 37 à 39 : Retour au calme

Les résultats de l’étude sont les suivants :

  • La dépense énergétique se situent pour tous entre 318 et 587 kcal.
  • Durant l’échauffement, la fréquence cardiaque a augmenté de 53,8% à 69,8% FCmax, et la VO2 de 16,6% à 42.9% VO2max.
  • Durant l’intervalle training, les valeurs correspondantes sont égales à un exercice à intensité optimale, soit 50-85% VO2max et 90% FCmax.

Conclusion

L’effort considéré comme moyen à difficile (selon l’ACSM Guidelines) est totalement approprié à l’amélioration et du maintien du niveau de fitness. De plus, il n’y a pas de différence significative au niveau de la réponse physiologique que l’on soit débutant ou expérimenté. La raison est que l’exercice est personnellement régulé en terme de d’intensité relative, en fonction de la perception de difficulté.

 

Le spinning est non seulement un programme apprécié, mais il est aussi a priori sans risque de blessure et totalement adapté aux recommandations en matière d’activité physique pour la santé.

 

Donc… A vos vélos !

 

Une bonne adresse : Chénens Indoor Cycling, 1744 Chénens, 079 137 21 27

Back

©Metics since 2013
Design By Chris Nguyen - Webcoding
Design NG Tornay & Faistonsite.ch