Osteopathie equine cavalier

Ostépathie équine
Zorro était-il suivi en ostéopathie ?

Nombreux sont les cavaliers qui font suivre leur cheval par un ostéopathe. En effet, la santé et le bien-être de leur petit protégé leur importent beaucoup. Mais les blocages du cheval ne seraient-il pas en rapport avec ceux de son cavalier ?

 

Correspondance des blocages dans le couple

Le principal point de contact entre le cavalier et le cheval se trouve entre le bassin du cavalier et les vertèbres dorsales basses du cheval. Une étude (Le couple cheval-cavalier, une entité indissociable ? Anaïs Favrot et Fanny Boschung, ISOstéo Lyon, 2017) a été menée pour évaluer la relation entre les dysfonctions ostéopathiques retrouvées au niveau des dorsales basses du cheval et les dysfonctions ostéopathiques ilio-sacrées du cavalier. Les résultats ont montré qu’il existe, dans 80% des cas, une correspondance entre les restrictions de mobilité retrouvés au niveau du bassin du cavalier et ceux retrouvés au niveau des vertèbres dorsales de sa monture. Les deux partenaires du couple cavalier-cheval s’adaptent donc l’un à l’autre.

 

Traitement ostéopathique

Traiter en ostéopathie le cavalier et le cheval sur une même période semblerait optimal (si possible dans la même semaine). En effet, cela permettrait à chaque entité du couple d’être plus équilibré et donc d’harmoniser le couple dans le mouvement.

 

Conclusion

Amis cavaliers, n’oubliez donc pas de vous occuper de vous en même temps que de votre cheval !

 

 

Fanny Boschung, Ostéopathe CDS I

 

METICS Santé & Performance

Coteau 71

1752 Villars-sur-Glâne

www.metics.ch

©Metics since 2013
Design By Chris Nguyen - Webcoding
Design NG Tornay & Faistonsite.ch