Jeune Maman? Bougez!

Jeune Maman? Bougez!

 

La période post-partum est définie par le moment même qui suit l’arrivée du bébé et n’a pas de fin définie. Cependant, plusieurs changements morphologiques et physiologiques persistent de 4 à 6 semaines après l’accouchement. La période post-partum devrait offrir une opportunité à chaque maman de commencer ou recommencer une activité physique, ce qui n’est pas souvent le cas.

 

Alors que les premières semaines post-partum sont dédiées à l’arrivée du bébé, au repos de la maman et à l’organisation, certaines d’entre elles souhaitent, dès la 7ème semaine pour la plupart, s’informer sur la reprise d’une activité physique. Plusieurs mamans ont reporté un manque de discussion et de renseignements de la part de leur médecin quant au moment approprié à la reprise d’une activité physique. Bien que certaines barrières se dressent devant vous qui souhaitez reprendre une activité physique (fatigue, temps à disposition, bébé à garder, argent), il est absolument nécessaire d’y faire face.

 

Si la reprise ne se fait pas rapidement, alors la maman semble demeurer sédentaire durant plusieurs années.

 

Plusieurs guides d’activité physique testés ont identifié de multiples bénéfices à l’activité physique post-partum : amélioration de l’humeur, contrôle du poids, maintien de la forme cardiovasculaire et réduction du risque de dépression et d’anxiété.

 

De plus, chacun de ces études ont remarqué que l’activité physique n’avait pas d’impact négatif (volume et composition) sur l’allaitement, pour autant que la maman mange sainement et s’hydrate suffisamment. Des précautions particulières sont requis et doivent s’informer auprès de spécialistes de l’activité physique adaptée et de leur médecin.

 

Chaque maman ayant un accouchement, un niveau de base de fitness et une période post-partum différents, il est nécessaire d’adapter la reprise de l’activité physique à ses capacités.

 

Aux activités d’endurance, il est nécessaire d’ajouter le travail du plancher pelvien, le renforcement musculaire et les exercices d’assouplissement. Par exemple, il est prouvé que faire 15 minutes de travail en endurance, trois à cinq fois par semaine est bénéfique.

 

Chez METICS Santé & Performance, nos spécialistes en activités physiques adaptées vous conseilleront et vous accompagneront dans la reprise d’une activité physique.

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